Mon témoignage : « J’ai eu la chance de participer à plusieurs journées de Constellations Familiales avec Jacqueline et, je dois dire que j’ai été touchée, tant par sa façon d’accompagner que par la Justesse de ce qui se déroulait pendant chacune des constellations. J’ai vécu plusieurs expériences de constellation avec différents thérapeutes ces dix derniers années et, Jacqueline m’a marquée de par sa présence bienveillante, douce et à l’écoute. Sa façon d’accompagner m’a vraiment touchée également de part sa posture, qui est très Juste. En effet, j’ai pu voir à quel point pendant les constellations Jacqueline permettait à ce qui a besoin de sortir de venir, sans influencer par son mental ou les hypothèses émises en amont. Elle est dans un profond accueil de ce qui se présente et a besoin de s’exprimer, même si parfois cela paraît hors sujet sur le moment, et cela peut faire toute la différence.. Pour donner mon exemple : pendant une constellation pour moi, ce qui est sorti me semblait n’avoir aucun rapport avec ce pourquoi j’avais demandé une Constellation, et pour autant.. le changement dans ma vie sur ce sujet-là fût réel et visible dès le lendemain. Et, la problématique que j’amenais était quelque chose d’insoluble depuis 30 ans. Ce qui me fait venir sur un troisième point de ce que je souhaite partager : l’accompagnement de Jacqueline est effectif et réel, les libérations sont profondes, les changements sont là, c’est assez subjuguant. Je n’ai jamais vu de tels effets avec les constellations que j’ai pu faire avec d’autres thérapeutes. Bien sûr je souhaite peser mes mots et tiens à rappeler que nous sommes tous différents, nous avons chacun notre rythme et chaque problématique a son processus, la mienne était sûrement mûre pour être libérée, donc ne soyons pas dans des attentes de résultats immédiats, certaines choses ont besoin de temps, mais je témoigne que les effets des accompagnements de Jacqueline sont réels et qu’ils créent des changements. J’ai eu des échos de plusieurs participants qui expriment le même vécu. Même en tant que simple Représentant (lorsque l’on participe à une constellation qui est posée par une autre personne du groupe, et donc que ce n’est pas la nôtre), c’est assez impressionnant à quel point on peut se retrouver à travailler/libérer des choses de notre propre histoire. C’est un élément de plus qui confirme en moi à quel point l’accompagnement de Jacqueline est fait dans la Justesse. Elle crée un Espace de bienveillance, de respect, de douceur et d’écoute, où on se sent tant accueilli que en sécurité.
Emma CConstellé
J’ai découvert les constellations Familiales il y a quelques années aux cotés de Jaqueline et je suis devenue fan , Une fois que l’on commence on ne peut plus s’arrêter. Se faire sa constellation c’est bien mais personnellement participer dans les constellations des autres c’est encore mieux. C’est un univers riche en échanges où l’on quitte le monde du mental pour ne laisser parler que son corps et les émotions qui nous traversent. On ne se pose plus de question, on se laisse vivre et ressentir. Une constellation familiale c’est comme une piéce de théâtre sans script. Des rôles sont pris inconsciemment et on incarne dans un espace défini une voir plusieurs scènes dans le but de libérer et de guérir des mémoires. Jaqueline nous accompagne dans cette piece et nous encadre avec bienveillance et vigilance. Le but est d’avancer dans la bonne direction car il peut être facile de stagner, de s’empêtrer et de se perdre. Ce qu’elle propose et organise est sain, bienveillant et respectueux pour chacun des participants. En effet, les sessions peuvent être éprouvante, drainante et il est important d’être correctement suivi. Jaqueline assure très bien ce rôle. Une constellation familiale est selon moi un outils intéressant à découvrir. Laissez vous tenter!
Marie NConstellé
LA PRATIQUE DE LA CONSTELLATION FAMILIALE AVEC JACQUELINE : Nous sommes une quinzaine, assis en rond. Jacqueline a pris le temps de parler avec chacun-e de nous lors de cette rencontre. Elle connaît notre histoire, nos problématiques. Elle nous communique quelques consignes puis la séance débute. La première personne (une jeune femme) qui est venue pour soumettre au groupe la question qu'elle souhaite aborder va s'assoir près de Jacqueline. Elle dit « Je suis venue pour régler un problème avec mon fils ainé ». Jacqueline demande à trois personnes de quitter la salle. Pendant ce temps, la jeune femme choisit trois objets, parmi de multiples objets déposés par Jacqueline sur une table à côté du cercle, Ces objets représenteront les trois acteurs principaux de son histoire. Les personnes qui sont sorties rentrent. Chacune choisit l'objet qui l'attire puis va le reposer sur la table. Ainsi, chaque personne joue un rôle dont elle ne sait rien. Des minutes s'écoulent. Les trois personnes marchent à l'intérieur du cercle décrit par les participants, lentement, concentrées, à l'écoute du moindre signe qui lui sera donné. L'une d'entre elle s'assoie. C'est le début du jeu ». Une autre personne va s'asseoir à côté. Le silence règne. Et puis, la troisième personne s'assoie, se relève, repart, revient, s'agite, s'exprime... et voilà que les mots viennent sur les lèvres. Un dialogue incroyable, marqué par l'histoire de chacune des personnes représentées et dont les acteurs ne connaissent rien, s'instaure. Peu à peu, la situation se dessine. Jacqueline intervient de temps en temps pour demander ce que chacun des acteurs ressent ou suggérer un geste, une attitude. L'un des acteurs se met à pleurer. Les mots étouffés par l'émotion coulent lentement. Ils viennent réparer des blessures, clarifier une situation. Progressivement, chacun trouve sa juste place, exprime ce qu'il ressent. Et puis, vient le moment où la situation est éclaircie, assainie. Le jeu peut prendre fin. Alors Jacqueline propose un rituel pour que chacun revienne dans sa vie sans emporter des bribes du rôle qu'il a joué. Il est seulement permis de conserver, quelque part dans les mémoires cellulaires et énergétiques, ce qui est positif pour chacun des acteurs.
AnonymeConstellée
TÉMOIGNAGE Nous sommes le 29 février 2020. Pour la première fois de ma vie, je vais participer à une séance de Constellation familiale. Je n'ai aucune idée de ce que c'est, de comment ça se passe. Je sais juste que c'est « impressionnant >>> selon les dires de quelques ami-e-s. Je suis venue pour travailler sur la relation avec mon fils qui est quasi-inexistante, tendue, agressive. Me voilà assise près de Jacqueline. Deux personnes sortent. Je choisis deux objets que je dépose au centre du cercle. Les personnes entrent et choisissent chacune un objet. La personne qui joue mon rôle ressent exactement ce que je ressens. Elle utilise exactement les mots, exprime l'intime de mes pensées, de mes doutes, de ma souffrance. Et celle qui joue le rôle de mon fils se comporte comme lui: même gestes, même colère rentrée, même rage. Et puis le jeu se déroule. La situation .... semble stagner. Jacqueline fait entrer deux autres personnes en leur donnant une consigne qu'elles seules entendent. Toujours des pas et du silence. Quelques mots. Les questions de Jacqueline « Qu'est-ce que tu ressens? Qu'est-ce qu'il se passe si tu vas vers cette personne ? » La tension est palpable et le jeu des acteurs continue.. Jacqueline fait entrer encore une autre personne. Personne ne sait qui elle est (même pas Jacqueline). Les mots jaillissent de la bouche de la personne qui joue le rôle de mon fils. La tension s'estompe. Son regard s'éclaire. Le jeu continue. La dernière personne entrée quitte le cercle d'elle-même. Tout a changé en quelques minutes. Maintenant la communication est possible entre la personne qui représente mon fils et celle qui me représente. Les visages se rencontrent. Des mots et des gestes sont échangés. Des pas sont fait pour se rapprocher jusqu'à se toucher. Jacqueline me propose de jouer mon propre rôle. J'accepte. Je suis totalement bouleversée. La réconciliation est là, certaine alors qu'elle paraissait impossible. Après cette séance, les semaines et les mois se sont écoulés. Progressivement, j'ai remarqué que mon fils répondait à mes appels téléphoniques ou à mes messages. L'agressivité qu'il me témoignait s'est dissoute. Le dialogue est même devenu possible. Tout n'est pas encore totalement fluide mais je suis tellement heureuse de cet apaisement dans la relation entre lui et moi !
Anonyme